Questions sur mon métier

J’ai envie de vous parler de mon métier car il y a beaucoup de fausses idées à son sujet. D’abord, le métier de conseillère est un vrai métier ! Il y a un brevet fédéral en Suisse. On peut s’y présenter en ayant suivi la formation soit auprès de Koloristika soit auprès de la FSFM/ACCS, ce qui est mon cas.

C’est quoi le métier de conseillère en image ?

Le terme le plus utilisé est relookeuse mais ce mot en réalité n’existe pas. Le vrai nom de mon métier est conseillère en couleur et styles de mode. Le but est de vous donner les outils nécessaire pour améliorer votre image.

Pourquoi faire ça ? cela sert à quoi ?

A améliorer votre image tout en respectant votre personnalité.  Pour certaines personnes à  prendre ou reprendre confiance en soi. A s’aimer et apprivoiser son corps . Lorsque l’on est en accord avec soi-même et son image, on dégage une autre énergie positive. Les  personnes qui vous entourent (famille, amis ou sur le plan professionnel) y sont sensibles. De plus, on vit dans une société où l’apparence est importante. C’est notre carte de visite. Et honnêtement, qui n’a pas envie d’être au top ?

Le prix est souvent un frein ” Cela coûte cher !”

Il faut penser que cela se fait sur du long terme. Il faut parfois plusieurs séances pour que vous puissiez intégrer tous les outils nécessaires pour votre mise en valeur. Pour chaque prestation, vous recevez un dossier personnalisé et un passeport couleur (analyse couleur). Il faut savoir aussi que l’analyse couleur et de style ne se font qu’une seule fois dans votre vie. Vous pourrez  adapter ensuite votre coiffure, votre maquillage, vos lunettes selon vos envies et votre évolution. Lors des  futures séances de shopping, vous saurez exactement ce qui vous va. Vous n’achèterez plus des vêtements qui resteront dans votre armoire.  

J’espère que vous n’allez pas me dire de porter du rouge car je n’aime pas cette couleur :

D’abord, je n’impose rien. Si vous n’aimez pas le rouge, personne vous y oblige. Que vous soyez de type été, hiver, automne ou printemps, vous pourrez porter les couleurs que vous aimez. Il faut juste faire attention au sous-ton qui doit être adapté à votre saison. Je suis là pour vous guider dans le meilleur choix concernant vos couleurs. Ensuite c’est vous seul (e) qui décidez selon votre ressenti.  

Je suis d’accord pour le changement mais pas touche à mes cheveux !

C’est la même chose que pour le choix des couleurs. C’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez changer ou pas. Je suis là uniquement pour vous donner des conseils et non pour vous obligez à faire quoi que ce soit.

Je veux bien essayer juste un fois pour voir à quoi je ressemble avec un autre look :

Le conseil en image n’est pas un simple changement de look. Il faut être prêt à le faire et en avoir envie. Ce n’est pas quelque chose de superficiel, il y a parfois des prises de conscience (par exemple on se rend compte que les couleurs que l’on porte depuis toujours ne sont pas adaptée à notre teint). On pense savoir ce qui nous va et on se rend compte que l’on est pas dans le vrai. Il faut être prêt à accepter des changements d’habitude et des remises en question. C’est pour cette raison également qu’un conseil se fait sur du long terme.

Je ne suis pas prête à jeter des habits ou je n’ai pas les moyens d’en racheter :

Lors du tri de la garde-robe, le but n’est pas de jeter ! bien au contraire, c’est de trouver des astuces pour utiliser ce que vous avez déjà. De trouver des combinaisons vestimentaires adaptés à votre morphologie et à votre style de vie. Vous comprendrez aussi pourquoi certains vêtements ne sont pas portés (tissus trop épais par rapport à votre morphologie ou motifs mal placés, mauvaise couleur etc…) Ne seront jetés que des vêtements abîmés, usés ou déchirés.

Si vous avez des questions concernant ce métier que j’adore, n’hésitez pas à laisser des commentaires et j’y répondrai avec plaisir.